Avec la modélisation graphique dans QGIS, il est possible de combiner plusieurs outils QGIS dans une chaîne logique. Grâce à la conception visuelle, les utilisatrices et utilisateurs peuvent automatiser des processus dans QGIS sans connaissances en programmation. Les workflows récurrents peuvent ainsi être exécutés et reproduits efficacement.
Dans ce cours, vous apprendrez les bases et la structure des modèles graphiques. Nous pratiquerons la création d’un tel modèle, y compris les entrées personnalisées, les options et les conditions.
Vous apprendrez comment tester et exécuter la chaîne de traitement modélisée, l’enregistrer et la rendre disponible à d’autres utilisateurs dans le projet.
Vous recevrez également des conseils et astuces avancés en lien avec la modélisation graphique.
Nous intégrerons aussi des expressions QGIS dans le modèle graphique, par exemple pour le filtrage des données, la manipulation d’attributs ou la définition de valeurs et de chemins dynamiques.
Le cours dure 1 jour (9:00 – 17:00) et coûte 660 CHF par personne, y compris repas de midi.
Les participants doivent apporter leur ordinateur.
Un-e enseignant-e pour 8 personnes maximum et deux enseignant-e-s pour un maximum de 14 personnes. Le cours aura lieu à partir de 5 inscriptions.
Contenu
- Bases de la modélisation graphique
- Conseils et astuces
- Construction d’un modèle graphique complexe
- Utilisation d’expressions dans le modèle graphique
Prérequis
Connaissances de base en QGIS, correspondant au cours QGIS de base.
Le cours convient aussi à ceux qui souhaitent s’approfondir après le cours QGIS avancé.
Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire.
Logiciel
Installation de QGIS pour Windows, macOS ou Linux https://download.qgis.org. Nous utilisons la dernière version LTR disponible.Il n’est pas nécessaire d’installer des plugins à l’avance.
Informations supplémentaires
Environ deux semaines avant le début du cours, tous les participants recevront un e-mail avec de plus amples informations.